• Easy Way

Comptes bancaires des auto-entrepreneurs, vous avez le choix

Comptes bancaires et auto entrepreneur

Vous êtes auto-entrepreneur(e) ou vous venez de créer votre auto-entreprise et déjà vous êtes incité(e) par votre banque pour ouvrir un compte « pro » !

Gardez la tête froide et les pieds bien ancrés dans votre portefeuille, nous vous donnons quelques informations pour ne pas vous encombrer du superflu.

Depuis la loi PACTE de 2019 et son article 39, les auto-entrepreneurs n'ont l'obligation d'ouvrir un compte bancaire dédié à leur activité que si leur chiffre d'affaires dépasse 10 000 € pendant deux années consécutives

Si vous démarrez vos activités rien ne presse, gardez en tête cette contrainte pour vous organiser au cours de votre troisième année d’exercice.

En revanche si vous dépassez le seuil des 10 000 euros de chiffre d’affaires annuel depuis deux ans vous devrez ouvrir un compte bancaire dédié à vos activités.

Aucune banque ne peut vous contraindre à ouvrir un compte « pro ».

Ouvrir un compte « pas cher », une solution intéressante pour démarrer ?

Ce sont les banques en ligne qui proposent les offres les moins chères et les plus souples. En revanche, elles n’ont pas d’agence physique où vous pourrez vous rendre, et vous n’aurez pas non plus de conseiller bancaire dédié.

Quels sont les points à vérifier en priorité ?

Les frais de gestion et autres frais annexes

La banque est obligée de communiquer ses tarifs, et en général ils sont faciles à obtenir ou à trouver.

Les services proposés

Vérifiez en fonction de votre situation (votre besoin en découvert autorisé par exemple) ce que la banque propose et l’accessibilité de ses services.

Et aussi les tarifs liés à la carte bancaire, les conditions d’utilisation de la carte, les assurances moyens de paiement et transactions en ligne…

Pour vous nous avons distingué trois établissements bancaires en ligne qui sont d’un excellent rapport qualité/prix, qui font preuve d’une bonne fonctionnalité et qui proposent un service après-vente compétent et efficace :

  • Boursorama banque

  • Shine

  • Konto


Quelques comparateurs de banque :

https://reassurez-moi.fr/guide/banque/comparateur-banque

https://www.panorabanques.com

https://www.qwant.com/?q=comparateur+de+banques&t=web#:~:text=10meilleuresbanques.fr/comparateur/banque

Sachez surtout qu’aucun texte ne vous impose d’ouvrir un compte « pro » dans un établissement bancaire, un simple compte courant peut suffire, surtout si vous n’avez ni stock ni frais de structure (local à louer et à assurer) alors prenez le temps de comparer les offres des banques.


2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous souhaitez créer votre statut d'auto-entrepreneur ? On vous guide pas à pas dans cet article avec un tutoriel vidéo commenté. Important: le tutoriel est à destination des créations de statut auto

Vous êtes chaque jour dérangé(e) par des appels de démarchages téléphoniques et vous cherchez une solution pour faire cesser ces pratiques commerciales ? Connaissez-vous Bloctel ? Ce service permet de

LA CFE et ses exonérations Vous avez créé votre auto entreprise: dois-je payer la CFE ? Quand ? Comment ? Tout cela est nouveau et/ou pas encore bien clair, alors suivez le guide ! La Cotisation Fonci