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Démarchages intempestifs, connaissez-vous Bloctel?

Vous êtes chaque jour dérangé(e) par des appels de démarchages téléphoniques et vous cherchez une solution pour faire cesser ces pratiques commerciales ?

Connaissez-vous Bloctel ?

Ce service permet de protéger les consommateurs des pratiques abusives du marketing téléphonique.

Bloctel est un service gratuit permettant d'inscrire son numéro, celui de son conjoint ou de ses enfants, pour s'opposer au démarchage téléphonique.

Tout professionnel a l'interdiction de démarcher un consommateur inscrit sur la liste Bloctel, à l'exception des cas énumérés par la loi.

Comment s'inscrire?

Sur le site internet bloctel.gouv.fr remplissez un formulaire en indiquant jusqu’à 10 numéros de téléphone fixe ou mobile sur lesquels vous ne souhaitez plus être contacté(e).

Ceci ne concerne que les numéros des consommateurs ce qui exclut les numéros professionnels, utilisés dans le cadre de votre activité.

Vous recevrez ensuite un courriel comprenant un lien sur lequel vous devrez confirmer votre demande d’inscription.

Elle sera effective dans un délai maximum de 30 jours à compter de la confirmation d’inscription.

Combien de temps dure l’inscription sur Bloctel ?

À tout moment, vous pouvez vous désinscrire, supprimer, ajouter des numéros de téléphone ou encore modifier vos coordonnées depuis votre espace personnel. Vous aurez accès à cet espace grâce à un identifiant et un mot de passe qui vous seront transmis après votre inscription.

Chaque numéro est inscrit pour une durée de trois ans. Toute nouvelle inscription, à compter du 1er janvier 2022, sera automatiquement renouvelée à l'issue de la période de trois ans.

Vous recevrez un courriel ou un courrier d'information, trois mois avant la date de reconduction de votre inscription, concernant la possibilité de vous désinscrire.

Si vous avez adhéré au dispositif Bloctel et continuez à recevoir des appels de prospection non souhaités, vous pouvez alors déposer un signalement.

Attention, vérifiez bien que cet appel a eu lieu après confirmation de votre inscription et que l’appel litigieux a été émis plus de 30 jours après votre inscription.

Pour déposer un signalement, rendez vous rendre sur le site SignalConso grâce au formulaire suivant. Celui-ci vous demandera l'ensemble des éléments nécessaires sur l'appel que vous avez reçu :

  • la date et la plage horaire de l'appel

  • le numéro de la ligne sur laquelle vous avez été contacté

  • le numéro de la personne qui vous a appelé

  • son nom ou celui sous lequel s'est présenté le démarcheur

  • son secteur d'activité

  • toute autre précision

Attention !

L’inscription au service Bloctel concerne uniquement le démarchage par appel téléphonique. En cas de réception de SMS frauduleux, le consommateur peut :

  • le transférer au 33 700

  • consulter le site SignalSpam

  • signaler le numéro surtaxé sur le site Surmafacture.fr, l'annuaire inversé des numéros surtaxés.

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