Vous souhaitez créer votre statut d'auto-entrepreneur ?
On vous guide pas à pas dans cet article avec un tutoriel vidéo commenté.
Important: le tutoriel est à destination des créations de statut auto entrepreneur pour profession libérale soit des personnes voulant dispenser des prestations de services tel que des cours, coaching, création… et non pour les artisans qui achètent et vendent des marchandises
1ère étape: rendez vous muni de votre numéro de sécurité social et de votre carte d’identité (ou passeport) sur :
Regardez le tutoriel vidéo suivant:
Après avoir regardé la vidéo, voici quelques précisions :
Sur l’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire :
En plus des cotisations sociales dont l’auto-entrepreneur doit s’acquitter chaque mois ou trimestre selon ce qu’il a sélectionné lors de la création de son statut, à savoir 22% du Chiffre d'affaires (le montant total des factures émises), l’auto entrepreneur doit payer des impôts.
2 choix sont possibles:
soit il n’opte pas pour le prélèvement forfaitaire libératoire et ses revenus de son activité d’auto entrepreneur sont ajoutés à ses autres revenus sur sa déclaration d’impôts annuelle et sont imposés selon sa tranche marginale d’imposition.
Soit, il opte pour le prélèvement forfaitaire libératoire et un forfait de 2,2% d’impôt s’ajoute à ses cotisations sociales ( 22%) peu importe le montant qu’il gagne.
Dans ce cas, ses revenus ne seront pas rattachés à sa déclaration d’impôts.
En bref, si vous prévoyez de gagner plus de 15 000 € sur l’année soit juste avec votre statut d’auto entrepreneur soit en cumulant vos autres revenus (salariés, intermittence…) + vos revenus d’auto entrepreneur: opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire, vous paierez moins d’impôts.
Attention, si vous ne sélectionnez pas cette option lors de la création de votre statut, il est très difficile de le changer par la suite, le statut doit dès fois être clôturé puis ré-ouvert.
Pensez à lire cet article pour en savoir plus sur le prélèvement forfaitaire libératoire:
https://www.easywayassociation.fr/post/changer-l-option-fiscale-de-son-auto-entreprise
Concernant l’ACRE, une fois votre déclaration finalisée, il vous sera proposé de remplir et déposer une demande d’ACRE qui permet une exonération partielle des cotisations sociales à savoir 11% (au lieu de 22%) la première année.
Voici les conditions pour être éligible :
Demandeur d'emploi indemnisé
Demandeur d'emploi non indemnisé inscrit à Pôle emploi depuis plus de 6 mois au cours des 18 derniers mois
Bénéficiaire de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou du revenu de solidarité active (RSA)
Avoir entre 18 ans et moins de 26 ans
Avoir moins de 30 ans et être reconnu handicapé
Avoir conclu un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape)
Créer ou reprendre une entreprise implantée au sein d'un quartier prioritaire de la ville (QPV)
: Territoires urbains considérés comme prioritaires au regard de leur situation socio-économique (fort taux de chômage notamment)
Bénéficier de la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE)
Être travailleur indépendant relevant du régime micro-social ou ne relevant pas de ce dispositif
Une fois votre déclaration finie, vous pouvez recevoir des courriers postaux vous demandant de payer pour des inscriptions dans des répertoires soi-disant obligatoires, ce sont des arnaques. Voici un article vous expliquant comment faire le tri:
https://www.easywayassociation.fr/post/arnaques-%C3%A0-la-cr%C3%A9ation-de-votre-auto-entreprise-soyez-vigilants
Enfin, pensez à lire les articles ci-dessous pour vous aider dans le choix de votre compte bancaire, télécharger un modèle gratuit de facture à remplir et en savoir plus sur la contribution foncière des entreprises (CFE) à payer dès la deuxième année de votre statut d'auto-entrepreneur.
Σχόλια