• Easy Way

Créer son statut d'auto-entrepreneur

Vous souhaitez créer votre statut d'auto-entrepreneur ?


On vous guide pas à pas dans cet article avec un tutoriel vidéo commenté.

Important: le tutoriel est à destination des créations de statut auto entrepreneur pour profession libérale soit des personnes voulant dispenser des prestations de services tel que des cours, coaching, création… et non pour les artisans qui achètent et vendent des marchandises


1ère étape: rendez vous muni de votre numéro de sécurité social et de votre carte d’identité (ou passeport) sur :

https://www.autoentrepreneur.urssaf.fr/portail/accueil/creer-mon-auto-entreprise.html


Regardez le tutoriel vidéo suivant:

https://youtu.be/-yIYG9rNifw


Après avoir regardé la vidéo, voici quelques précisions :


Sur l’option pour le prélèvement forfaitaire libératoire :

En plus des cotisations sociales dont l’auto-entrepreneur doit s’acquitter chaque mois ou trimestre selon ce qu’il a sélectionné lors de la création de son statut, à savoir 22% du Chiffre d'affaires (le montant total des factures émises), l’auto entrepreneur doit payer des impôts.


2 choix sont possibles:

soit il n’opte pas pour le prélèvement forfaitaire libératoire et ses revenus de son activité d’auto entrepreneur sont ajoutés à ses autres revenus sur sa déclaration d’impôts annuelle et sont imposés selon sa tranche marginale d’imposition.


Soit, il opte pour le prélèvement forfaitaire libératoire et un forfait de 2,2% d’impôt s’ajoute à ses cotisations sociales ( 22%) peu importe le montant qu’il gagne.

Dans ce cas, ses revenus ne seront pas rattachés à sa déclaration d’impôts.


En bref, si vous prévoyez de gagner plus de 15 000 € sur l’année soit juste avec votre statut d’auto entrepreneur soit en cumulant vos autres revenus (salariés, intermittence…) + vos revenus d’auto entrepreneur: opter pour le prélèvement forfaitaire libératoire, vous paierez moins d’impôts.


Attention, si vous ne sélectionnez pas cette option lors de la création de votre statut, il est très difficile de le changer par la suite, le statut doit dès fois être clôturé puis ré-ouvert.


Pensez à lire cet article pour en savoir plus sur le prélèvement forfaitaire libératoire:


https://www.easywayassociation.fr/post/changer-l-option-fiscale-de-son-auto-entreprise




Concernant l’ACRE, une fois votre déclaration finalisée, il vous sera proposé de remplir et déposer une demande d’ACRE qui permet une exonération partielle des cotisations sociales à savoir 11% (au lieu de 22%) la première année.

Voici les conditions pour être éligible :

Une fois votre déclaration finie, vous pouvez recevoir des courriers postaux vous demandant de payer pour des inscriptions dans des répertoires soi-disant obligatoires, ce sont des arnaques. Voici un article vous expliquant comment faire le tri:


https://www.easywayassociation.fr/post/arnaques-%C3%A0-la-cr%C3%A9ation-de-votre-auto-entreprise-soyez-vigilants



Enfin, pensez à lire les articles ci-dessous pour vous aider dans le choix de votre compte bancaire, télécharger un modèle gratuit de facture à remplir et en savoir plus sur la contribution foncière des entreprises (CFE) à payer dès la deuxième année de votre statut d'auto-entrepreneur.


https://www.easywayassociation.fr/post/auto-entrepreneur-compte-pro-ou-compte-courant


https://www.easywayassociation.fr/post/comptes-bancaires-des-auto-entrepreneurs-vous-avez-le-choix


https://www.easywayassociation.fr/post/comment-faire-sa-facture


https://www.easywayassociation.fr/post/taxe-en-auto-entreprise-la-cfe-et-ses-exon%C3%A9rations



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Vous êtes chaque jour dérangé(e) par des appels de démarchages téléphoniques et vous cherchez une solution pour faire cesser ces pratiques commerciales ? Connaissez-vous Bloctel ? Ce service permet de

LA CFE et ses exonérations Vous avez créé votre auto entreprise: dois-je payer la CFE ? Quand ? Comment ? Tout cela est nouveau et/ou pas encore bien clair, alors suivez le guide ! La Cotisation Fonci